Soleil Vert

a.k.a. Soylent Green

En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre. Accompagné de son fidèle ami, un Thriller va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine.

Un film de science-fiction traitant par anticipation des problèmes écologiques de façon dramatique.

Abordant intelligemment d’autres sujets en arrière-plan, parmi lesquels le manque de logement / la surpopulation, l’exploitation des ressources, les oppositions homme/femme et riches/pauvres, et même l’euthanasie, l’histoire qui a inspiré ce film est excellente ! Si l’on espère que la vision du futur montrée dans ce film est pessimiste, les questions soulevées sont plus que jamais d’actualité, alors qu’elles étaient déjà posées il y a plus de trente ans… preuve de l’importance de tout cela ! Impossible de ne pas être choqué lorsque le film parle de « mobilier », ou devant l’engouement que suscite une tomate, de l’eau chaude ou du savon…

Peu avant son décès, Edward G. Robinson y incarne une génération qui a connu un « vrai » monde, sur lequel il porte forcément un regard nostalgique… mais le plus effrayant est bien sûr le fait que la nouvelle génération considère comme évidente l’horrible situation de l’époque. Incarnée par un superbe Charlton Heston, ils envient toutefois le luxe. Le paroxysme de l’envie sera atteint lors de la scène touchante du film, sur fond de symphonie classique : les deux héros voient des vidéos du passé montrant parfaitement la chance que l’on a de vivre dans un tel monde, et l’enjeu que l’on a à le préserver tant qu’il est encore temps… très beau !

Pour ce qui est du reste, si le thriller inclus dans le film permet de tenir le film, aidé bien sur par le charisme de son acteur principal, il faut avouer que vu aujourd’hui, le film a vieilli, dans sa mise en scène et dans sa vision futuriste technologique. Ainsi, le jeu vidéo, les pelleteuses ou le dépositoir final paraitront un peu obsolètes… outre ces points négatifs, il ne reste que du bon :
le message du film bien sur, mais aussi le duo d’acteurs, touchants, le scénario très bon – jusqu’à la révélation finale en adéquation parfaite avec l’histoire – et de nombreuses images ultra poignantes – de l’entassement des hommes aux dégageurs dans les foules en émeute, en passant par les vidéos du passé jusqu’au poing ensanglanté final -. Bref, ce film est une oeuvre très forte.

8/10

1h37 — 1973

L'avis des lecteurs :

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