Aller au contenu

Inception — 8/10

2010-07-15 — 148mn — United Kingdom, United States of America

Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur dans l'art dangereux de l'extraction, voler les secrets les plus intimes enfouis au plus profond du subconscient durant une phase de rêve, lorsque l'esprit est le plus vulnérable. Les capacités de Cobb ont fait des envieux dans le monde tourmenté de l'espionnage industriel alors qu'il devient fugitif en perdant tout ce qu'il a un jour aimé. Une chance de se racheter lui est alors offerte. Une ultime mission grâce à laquelle il pourrait retrouver sa vie passée mais uniquement s'il parvient à accomplir l'impossible inception.

Affiche du film "Inception"

Avec surtout son idée de départ plus que prometteuse – placée qui plus est dans les mains d’un réalisateur reconnu – Inception est clairement l’un des films les plus attendus cette année. Et en effet, le scénario de Christopher Nolan est génial… Certes, sa complexité fait que durant une première partie de près d’une heure, le réalisateur s’emploie à expliquer les « règles du jeu », multipliant les exemples de rêves durant la création de l’équipe qui pratiquera par la suite la fameuse inception. On y apprend le principe des rêves emboîtés, la notion du temps ralenti, bref tout ce qui sera utile pour suivre l’action qui vient ensuite. C’est le prix à payer pour avoir une telle histoire, et le réalisateur parvient à faire passer le tout sans trop créer l’ennui. Le tempo s’accélère bien sûr ensuite, avec des scènes d’action très rythmées et fort bien filmées, et des effets spéciaux rendus déjà cultes par les bandes-annonces. Le monde du rêve permet au cinéaste d’imaginer les scènes les plus folles et les images sont souvent sublimes. Avec toujours un mélange de réel et de rêve, des concepts de déformation du temps et autres contrôles de l’esprit qui se révèlent passionnants. Le tout porté par une musique très forte de Hans Zimmer pour scotcher définitivement le spectateur à son siège. Époustouflant. Inception serait-il alors LE chef-d’œuvre de Nolan ? Pas tout à fait… La faute à des petits défauts sur lesquels il est trop difficile de ne pas tiquer, comme ce choix de chanson d’Édith Piaf qui gène lorsqu’il est couplé avec la présence de Marion Cotillard. Et l’on peut quand même reprocher un manque de sobriété dans la mise en scène, certains plans étant accentués de façon trop superficielle, explication à l’appui – on voit par exemple trop souvent utilisés la perte de gravité ou le ralenti, sans doute autant pour rappeler le principe au spectateur que pour montrer le talent du réalisateur. Ou encore regretter les fusillades dans le décor enneigé, carrément dignes d’un jeu vidéo… Mais Inception n’en est pas moins un excellent film de science-fiction, original, ambitieux, et bien maîtrisé. Histoire ingénieuse, acteurs brillants, mise en scène rythmée : avoir autant d’atouts réunis dans un seul film est suffisamment rare pour que celui-ci soit apprécié à sa juste valeur – et non pas seulement comme le blockbuster de l’été. Plutôt comme un superbe film d’action qui donne à réfléchir.

Inception
, ,
De
Avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


CatastropheTrop nazePas bonBof bofCorrectSympaBon filmTrès bonExcellentChef-d’œuvre (2 note(s). Moyenne : 7,00 sur 10)
Loading...